Chez Dennis de Dunedin, notre gentleman farmer!

Publié le par NathOliv

Du 27 janvier au 7 février, nous avons wwoofé avec bonheur chez Dennis. C’est le vent du hasard qui nous a mené chez lui après une petite mésaventure : pour une fois nous avions anticipé notre prochaine place de wwoofing et avions contacté une ferme aux environs de Dunedin, la deuxième ville en importance de l’île du sud , très connue pour sa péninsule qui abrite une abondante vie sauvage .
Arrivés dans le hameau de la ferme en auto-stop, nous avons été accueillis (assez gentiment quand même ) par la phrase “I said you to call again before coming !” (Je vous ai dit de rappeler avant de venir !”), il y avait déjà deux wwoofeurs dans la place… et la dame n’avait pas consulté son répondeur et sa boite mail depuis quelques jours… Elle parlait de nous conduire gentiment dans un hôtel de Dunedin… mais avant, elle eut l’idée de s'arrêter chez un ami maraîcher qui aurait peut être besoin de nous…
Voici comment nous nous sommes retrouvés aux TOP VEGE ( The Organic Patch ) ou Dennis cultive de beaux légumes bio qu’il vend le samedi matin sur le joli marché de Dunedin …
Il y a aussi Patch le chien et on trouve aussi deux beaux et gros cochons …

undefined
Nous avons donc pris nos quartiers à Mosgiel (15 km au sud de Dunedin) dans le Bedford, un camion aménagé spécialement pour les wwoofeurs …
undefined
Nous avons aidé a préparer de jolis petits pâtés de compost façon Dennis:
- Une couche de sec (paille ou foin sec) qu’on arrose un peu.

- Une couche de seaweed (algues) ramassées sur les plages du coin (plein d’oligo-éléments).

- Une couche d’herbe fraîchement coupée.

undefined

Laisser macérer et après un ou deux jours si tout va bien le pâté fume gentiment car il a atteint une soixantaine de degrés en son cœur, on le retourne une fois ou deux et il est prêt à servir …
De cette expérience et d’autres qui vont suivre nous avons conclu ceci : “le compost, c’est comme les lasagnes, chacun a sa recette mais c’est toujours très bon !”
La preuve : Dennis a les plus beaux aulx du marche de Dunedin ! Ils sont gros comme le poing!
Nous avons aussi travaillé dans la propriété d’Anne, la très francophile et gastronome amie de Dennis qui vit un peu au nord de Dunedin.
undefined
Sa maison est au milieu de superbes collines dominant la mer et la péninsule de Dunedin : le paysage est tout simplement renversant avec en prime des vaches herculéennes qui broutent dans les près attenants ! C’est Anne qui les élève et les fait abattre à la propriété (pour éviter le stress du transport!).

undefined
Olivier a retrouvé avec plaisir les joies du bûchage qu‘il n’avait plus connues depuis le Canada, quant à Nathalie, elle a regoûté à l’ambiance enjouée des soirées d’été passées à ramasser les petites bottes de foin . C’était il y a plus d'une vingtaine d’années, avant que le round- baller n'arrive à Gauthier ( la ferme paternelle ) …et qu’on oublie que ça entaillait bien les mains , ces petits trucs à ficelle !

undefined
undefined
Côté rythme de travail, c’était bien sympa car comme Dennis travaille à l’extérieur deux jours par semaine, on travaillait avec lui et on disposait de deux jours off pour se balader, se reposer ou remettre le blog à jour par exemple …
Le samedi, pendant que nos chers amis, Alice et Olive (pas Nicolas et Carla) se mariaient de l’autre côté de la terre, nous avons accompagné Dennis au charmant petit marché de Dunedin.
undefined
Il se tient près de la très coquette gare (qui applique malheureusement des prix exorbitants depuis que les trains sont devenus privés et ne circulent presque plus que pour des excursions touristiques, quel dommage sur le plan de l’écologie et de la praticité, ça peut nous servir de leçon... )

undefined
Et le dimanche, Dennis et Anne nous ont fait découvrir un peu des merveilles de la péninsule. Ellen, la fille de Dennis qui travaille au “Royal Albatros Center” nous l’a fait visité et nous avons pu voir quelques femelles couver avant d’observer leur vol au dessus d’une falaise vertigineuse… Un vrai “ prince des nues”, comme dirait Charles, cet oiseau dont les ailes déployées dépassent les 3 mètres d’envergure et fendent les airs sans bouger. 
undefined
Ensuite nous avons suivi nos guides à la “sand fly bay”, une vaste plage incroyablement belle où l’on passe près des lions de mers et des phoques à fourrure pour accéder a des cachettes aménagées pour regarder les "yellow eyes pingouins" revenant de la pêche .  Allez savoir pourquoi,  ils se sont installés sur une falaise qu’il leur faut escalader avec leurs toutes petites pattes pour rejoindre leur conjoint, car ces pingouins ne vivent pas en colonie mais en couples isolés …
undefined

undefined
Initialement, nous devions rester une petite semaine mais nous avons prolongé notre séjour tant nous avons adoré la compagnie de Dennis, sa gentillesse, son humour si spirituel et sa gourmandise pour la vie et les crèmes glacées aux fruits chauds !
THANK YOU DENNIS ! 

undefined
MERCI aussi à Anne qui nous a régalés des yeux et des papilles !

Publié dans Nouvelle Zélande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article