Dernier wwoof kiwi à Nelson

Publié le par NathOliv

Du 14 au 22 février, nous avons donc passé  nos derniers jours en Nouvelle-Zélande dans la région  de Nelson, plus exactement à Upper Motere, un endroit tout proche du parc naturel Abel Tasman et de ses magnifiques plages de sable blond que nous avions arpentées avec les parents d'Olivier.

La région est aussi réputée pour son soleil et sa culture alternative (beaucoup de culture bio, d'artistes et d'artisans : un peu l’Ariège de la Nouvelle-Zélande) . Le climat de la région est favorable pour l'agriculture, on y voit beaucoup de vergers et aussi de la vigne.
Nous avons confortablement séjourné chez Suzie et Kevin, des Anglais venus installer une ferme au milieu de ce paysage de collines en forme de dunes de sable ...
Rides mouvantes au gré de la lumière du soleil et de la lune...
 undefined
 En quatre ans à peine, ces travailleurs acharnés ont accompli une œuvre impressionnante : ils ont notamment construit une belle maison , planté des dizaines d'arbres, mis en place des pâturages et plusieurs jardins.
Pour cela, ils essaient d'appliquer les principes de la permaculture : pour chaque type de culture, ils tiennent compte de la qualité du sol, de l' orientation, des interactions avec les activités environnantes etc...d'ou des patchs disséminés dans la propriété, parfois bien cachés...
undefined
Ils élèvent aussi des vaches et des moutons pour la viande ainsi que des chèvres pour le lait . Ils le transforment en fromage (dont la délicieuse riccota !) et Kevin se sert aussi du petit lait pour fabriquer le pain de la maisonnée . 

undefined
Ils ont une petite production de légumes qu'ils vendent sur le marche de Nelson chaque samedi.
Pour accomplir tout cela, ils travaillent du matin à la nuit avec entrain . Depuis quelques mois, ils accueillent de nombreux wwoofeurs pour les aider . Nous y avons croisé brièvement Leonie de Hong- Kong ainsi qu'Anna et une autre Leonie venues  d'Allemagne.
Nous avons eu le temps de mieux sympathiser avec Amory, ,une américaine  très sympa, francophone qui se cachait mais a été démasquée (du coup elle a eu le droit à un après- midi "chanson française"  par Nathalie , PARDON Amory!)

undefined
Parmi les habitants de la maison, il y avait aussi Chaulky, une semaine et pas de dent, un jeune chevreau élevé au biberon et qui comme Canari chez Richard et Mariko a rendu tout le monde gaga !
undefined
Côté boulot , l’activité ne manquait pas : désherbage, collecte des légumes, débroussaillasse, cuisine et ramassage du foin en vrac cette fois, ce qui est encore plus réjouissant !
undefined


undefined
De nouveau, nous avons préparé du compost selon une autre recette de lasagnes bien sûr, la partie la plus plaisante étant la collecte des algues sur l'immense plage de l'île aux lapins...
Olivier a soudé le godet du tracteur . Il a aussi passé une journée avec un sympathique voisin, Ian, ayant besoin d'aide pour trier la laine pendant que lui-même tondait une quarantaine de moutons.
undefined
 Ce soir là,  Ian et sa compagne Cath nous ont invités au restaurant ...Ian est un ancien instit et sa femme en est une en exercice ...Il était assez inévitable que la conversation ne tourna autour de nos vécus respectifs (pauvre Olivier !) . Finalement Cath a invité Nathalie à venir visiter l'école et à assister à la classe ...Ce fut une expérience riche en enseignements d'où quelques réflexions dans un prochain article pour ceux que ça intéresse!
Ian et cath ont aussi emmené Olivier à leur club de bowling de Ngatimoti...Ce jeu très populaire en NZ ressemble à la pétanque sauf que les boules sont plus grosses et décrivent des trajectoires incurvées . Olivier s est bien amusé parmi ces sympathiques joueurs même s'il s' est fait battre par une lady de 92 ans !
  undefined
Un soir, toute la maisonnée est allée manger des fish and ships sur la magnifique plage de l'île aux lapins face aux collines et aux lumières de Nelson ...

undefined
Nous avons assisté à un merveilleux lever de lune .
 
undefined
Le samedi du départ est trop vite arrivé : nous avons accompagné Suzie au marché où ses fidèles clients se sont littéralement rués sur ses beaux légumes ...
undefined

Le marche était à la hauteur de sa réputation : plein d'artisans et de bonnes choses.
Il pleuvait, c' était un peu comme la fin des grandes vacances...Nous avons pris le bus pour Picton où nous embarquions pour l'ile du nord...
Ce dernier wwoof en Nouvelle-Zélande fut très intense et réjouissant, nous avons beaucoup appris et eu du plaisir grâce à Suzie, Kevin et aussi Ian , Cath et Amory ...
On adore les collines d'Upper Moture (même si on n' arrive toujours pas a en prononcer le nom ) . 
MERCI SUZIE ! THANK YOU KEVIN !

Publié dans Nouvelle Zélande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article