La maison en écorce de riz

Publié le par NathOliv

Après Kyoto et ses merveilles, nous avons rejoint notre troisième place de WWOOF à 2h30 de train vers le sud de la péninsule du Kansai.
Masako et Koji sont de jeunes retraités venus de Tokyo qui ont fait bâtir une belle maison sur une colline de la tranquille région de MIE, dans la commune de Shima. Lorsque nous sommes venus, ils l’habitaient depuis à peine un mois !

Masako, architecte de profession et passionnée par la permaculture, a fait plusieurs voyages en Australie et en Nouvelle-Zélande pour en apprendre les principes dans des fermes de ces pays. Elle s’est inspirée en partie de ce qu’elle a vu lors de ces expériences pour construire sa maison et installer son jardin. Entre autres caractéristiques remarquables,on peut parler du matériau d’isolation qui est de l’écorce de riz ! Les murs sont recouverts d’enduits qui incorporent en surface ce matériau, mais cette fois, comme élément de décoration. Les toilettes sont « sèches » et étudiées pour produire du compost (très riche pour le jardin). Il y a aussi de magnifiques portes coulissantes de style japonais que Masako a personnalisées avec du papier aux incrustations d’algues !

 Prochainement, le couple va installer deux jardins sur des parties du toit de la maison : outre le côté esthétique, ils auront un rôle d’isolation. Justement,nous sommes tombés a point pour avancer ce projet .
 Étape préliminaire, non des moindres : trier la terre sortie des fondations en en extirpant les pierres, un peu un travail de « bagnard » qui nous a pris deux journées entières,c’est ça aussi le WWOOF ...
Ensuite, nous avons rempli une centaine de sacs avec un mélange de cette terre, des cailloux de fibres de verre, du crottin et de l’écorce de riz (décidément !). Ces sacs constitueront les murets des jardins du toit . A terme,ils seront recouverts par la végétation.

Autre travail, plus agréable : planter des fleurs et de jeunes arbres dans le jardin tout neuf. On espère que notre magnolia blanc deviendra beau (tout comme celui d’Hélène a Penne, bon anniversaire à elle !).

 

 

 Notre semaine à Shima fut agréable : nous avions une magnifique chambre toute neuve avec une belle vue sur les rizières et les collines . Misako nous a fait de bons petits plats et nous avons particulièrement apprécie le pique-nique du dimanche sous les cerisiers en fleurs ...

Aligato gozaimassou Mazako-San et Koji-San !

Publié dans Japon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article