On a mis le feu aux rizières !

Publié le par NathOliv

Après Clare et son ambiance "western style", nous avons wwoofé dans une ferme beaucoup plus typique à une heure au sud-ouest de Tokyo.
Ce n' était pas encore la campagne silencieuse, une autoroute passant à quelques mètres de la maison, mais on la sentait pas loin ...
Il y a quatre générations qui vivent dans la ferme OKAGESAMA : le fermier Isao, sa femme Taeko, ses parents, ses trois enfants et quatre petits enfants !
Comme nous étions logés dans la toute nouvelle et jolie « maison des wwoofeurs », nous n‘avons pas partagé leur vie quotidienne mais nous avons été plus que chouchoutés par Isao,Taeko et Ayumi leur fille aînée.
 


Depuis son installation comme fermier, il y a une quarantaine d ‘années, Isao a décidé de cultiver de manière écologique : du riz (le meilleur riz brun que nous n' avons jamais goûté), du blé, des cacahuètes, des légumes en grandes quantités ( brocolis, choux, épinards...). La production est impressionnante et très savoureuse !
Nous n'étions pas les seuls wwoofeurs : Maï, une trentenaire qui travaille dans la création  de sites web est venue de Tokyo pour le week-end se former a son futur métier ! Dans quelques mois, elle quitte son boulot et la grande ville pour travailler dans la ferme de ses grands-parents qui cultivent du thé et des oranges !
GOOD LUCK MAI AND GLAD TO HAVE MET YOU !

Une autre belle rencontre a été celle avec  POMOMI, une étudiante de 20 ans, passionnée par les questions de l'environnement, elle était venue passer la dernière semaine des vacances universitaires dans une ferme bio pour se rendre compte de la réalité du terrain . Toute la semaine , elle a été d'une extrême gentillesse, nous a préparé de bons petits plats japonais et a été un peu contrainte de jouer les interprètes entre  Isao et Taeko et nous quand Ayumi n'était pas là ...


Elle nous a aussi appris (avec l’aide d’Isao) à fabriquer des Udons , ces pâtes que l’ on mange dans une soupe bien chaude en les aspirant, on peut faire beaucoup de bruit ( c est permis !C’est même fait pour !)
Isao a trois hobbies qui ont été des aubaines pour nous ! Il joue de la guitare en chantant de belles chansons, adore fabriquer du pain, comme ça,  sur un coup de tête pour le manger en friandises (après 30 minutes chrono), et il aime le cinéma. Comme il a un projecteur installé justement dans la "maison des wwoofeurs",on a pu renouer avec le plaisir du cinéma ...
Isao est venu presque chaque soir , les bras chargés de friandises  pour discuter avec nous ( surtout avec Tomomi) , nous faire du pain , jouer de la musique ou partager un film avec nous .
Dans cette maison des wwoofeurs, il y avait un meuble typiquement japonais : c'est une table basse équipée d'un petit système de chauffage.On s’assoit dessous comme on rentre dans un lit douillet en écartant les couvertures qui la recouvrent.Cette sorte de table est réputée pour enlever toute velléité de la quitter ! On y reste des heures à grignoter, à siroter du thé ou du saké et à discuter ...Il y en a même qui dorment dessous comme Tomomi qui y a passé deux nuits !
C'est autour de cette fameuse table que nous avons découvert un aspect surprenant des us japonais : leur appétit insatiable spécialement pour les friandises qui sont très différentes des sucreries qu'on connait en France ... On a ainsi gouté au Natto, des fèves de soja fermentées dont l'aspect gluant peut repousser mais qui s’avèrent très gouteuses...Il y aussi le Motchi , une sorte de pâte de riz très collant que l'on peut enrober de poudre de cacahuètes. Nos deux amies Mai et Tomomi en étaient friandes , à cette occasion, on nous a parlé d'une expression japonaise couramment employée qui fait allusion a un estomac "fantôme" qui permettrait à ces personnes filiformes d'engloutir des  quantités de nourriture impressionnantes (sous le regard amusé de leur hôte !)
Après trois jours et trois soirées passées en position assise sur le sol pour manger, ou accroupie pour désherber, nos genoux à l'agonie, peut être pour la première fois de notre vie nous ont réclamé un jogging !
 L'un des derniers soirs , Isao est venu accompagné de Taeko encore plus chargés de nourriture que d'habitude : il y avait même un succulent fraisier venu d' une pâtisserie française ( il y en a beaucoup et d excellentes au Japon !). C était une fête organisée pour nous, le couple a chanté et on a même dansé un peu !

Côté boulot, on s’est d'abord bien reposé car il y a eu plusieurs jours de pluie !
A deux reprises, on a aidé a "nettoyer" les périmètres des rizières  en mettant le feu aux hautes herbes sèches .Opération assez impressionnante surtout avec le vent !

Le travail étant plutôt calme à la ferme, ces temps ci, l'autre activité qui a dominé était le désherbage des abords des serres , travail assez minutieux qui, a la longue a eu des impacts sur la santé mentale d’Olivier ...Les effets se sont vite dissipés , qu’on se rassure !


La dernière journée, nous sommes allés aider la soeur d Isao, Isako , qui fait partie avec sa famille d’un groupement de paysans qui semaient le blé ce jour là ... L’occasion de comprendre comment ça se passe : grâce a une machine automatisée, les grains sont semés dans des bacs avec un peu de terre...


On  stocke ensuite ces bacs pendant 40 jours dans des serres . Les pousses sont ensuite replantées dans les rizières (on pense y avoir droit !). On a donc aidé à ranger les bacs dans les serres . L’ ambiance était rogolarde et ce fut une journée très sympathique !
Ayumi, Taeko et Isao ont été si chaleureux et généreux avec nous qu' on en était tout étourdis d'avoir tant reçu...

On aurait vraiment aimé comprendre le Japonais pour discuter avec Isao qui semblait avoir beaucoup de choses à dire ... D’après ce qu on a compris (THANK YOU TOMOMI FOR THE TRANSLATION), il y a un peu de spiritualité dans cette manière de nous accueillir : Isao est profondément bouddhiste et pense que les rencontres que nous faisons sont inscrites dans notre histoire, notre destinée et que nous devons les vivre le plus intensément possible .
Sans être religieux, on pense  la même chose ... On est reparti le coeur plein !
ALIGATO GOZAIMASSOU ISAO,AYUMI,TAEKO AND TOMOMI !

Publié dans Japon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article