Wwoofing dans un cottage de la banlieue de Tokio

Publié le par NathOliv

Le 4 mars, on s est donc rendu à Hino, à 45 minutes en train du centre de Tokyo chez Hirofumi et Kazuko.
On s' est soudainement retrouvé en Europe! En effet Clare est un charmant cottage venu tout droit d Angleterre et  agrémenté d'un ravissant  jardin de rosiers.
 

Les propriétaires y ont installé une boutique d'antiquités ainsi qu'un restaurant-salon-de-thé. On y trouve des objets principalement anglais et français .Quelle surprise de tomber ici sur les très lot-et-garonnaises claies triangulaires servant à sécher les prunes !
 
La maison, son mobilier et son jardin constituent une sorte de vitrine pour le travail d'Hirofumi à la fois menuisier, bâtisseur de maisons et de cabanes et créateur de jardins de style occidental.
Voilà donc, Olivier, assistant menuisier aux côtés du jovial Hirofumi, construisant des bancs, des chaises et des tables en bois de noisetier.
 
De son coté, Nathalie a revêtu la coiffe et le tablier de rigueur pour aider Kazuko au restaurant .
Tous les jours, à Clare, on fait du bon pain. Marie, une wwoofeuse venue d' Allemagne et future étudiante en langue japonaise fut une excellente instructrice aussi bien en matière de boulangerie que concernant le vocabulaire et les us nippons.
DANKE SCHON MARIE UND GAMBATE !
 
Dans la foulée, Nathalie a aussi pu revoir ses grands classiques comme la tarte aux pommes, au citron, la ratatouille ou les crêpes de sa maman à la demande de Kazuko... Ils furent servis pour les dîners familiaux ainsi qu'aux clients de Clare...

Le printemps étant au rendez-vous et l'ambiance dans la minuscule cuisine étant parfois tendue, elle s'est aussi fait un plaisir de passer quelques journées à nettoyer le jardin dans la douce et réjouissante explosion des bourgeons.

 
Alors que nos hôtes habitent une maison de style canadien, nous disposions d' une petite maison de style japonais avec chat attitré aux lieux... De bons moments de détente notamment devant le Stade 2 local !

La boutique étant fermée les dimanches et lundis, nous avons eu le loisir de nous promener un peu !
Le premier week-end, le vent du hasard et la magie "internet" nous a conduit à des retrouvailles très inattendues : très loin de la gare Saint Lazare, Nathalie a retrouvé David Chavalarias, un copain de lycée venu quelques jours à Tokyo !
David, artiste multi-cordes-à-son-arc était venu avec sa musique pour illustrer un court film d'animation, fruit d 'une collaboration entre une peintre française, Olivia Morey-Barisson et un maître du film d' animation japonais, YAMAMURA Kôji .
Ce projet s'est déroulé au sein de l'institut culturel franco-japonais de Tokyo où nous avons assisté à la projection de quelques films du Maître, aux films d' Olivia ainsi qu'à une conférence rendant compte du processus de création . Tout cela nous a beaucoup plu et on a été épaté par les prouesses des créateurs : Olivia n a eu que 5 semaines pour adapter sa peinture aux techniques de l' animation et David, une nuit pour sonoriser (avec brio) le film final . 
Vous pouvez retrouver les détails de ce projet sur le site de l' institut ou celui de l' association de David (dont l 'actualité est a suivre si vous habitez  Paris) http://www.institut.jp/agenda/evenement-fr.php?evt_id=859 ou
 C' était vraiment bien de retrouver ce foisonnant David et aussi de rencontrer Olivia et Frédérique, la chef d'orchestre de ce projet (ainsi que ses parents voyageurs). BRAVO a tous ces créateurs !
 
Nous avons aussi profité des jours de congés pour découvrir les alentours de Hino comme le jardin Mogusaen et ses pruniers en pleine floraison. Outre le bonheur de se promener dans un cadre si beau, on a pu se rendre compte du ravissement des Japonais qui développent un art bien particulier pour la contemplation des arbres en fleur !
A Hino, il y a aussi un grand temple bouddhiste,le Takahabata-Fudoson que nous avons visité non une fois mais deux fois à une semaine d'intervalle et ceci sans nous en rendre compte (avant le chemin du retour de la deuxième visite )...
Oui, ce sont des choses qui peuvent arriver lorsqu' on ne retient pas les noms japonais, que les arbres fleurissent soudainement et qu'on pratique différents moyens de transport... (On les trouvait quand même bien similaires, ces temples!)
 
Par l' intermédiaire d' une amie de kazuko, Nathalie a été conviée à un club de conversation en anglais ... Elle s'est donc retrouvée avec sept anglophiles dans un café des environs pour 1h et demie d' échanges inter-culturelles, l'occasion de quelques étonnements de la part des Japonais lorsqu'elle a parlé du nombre de semaines de congés payés ,et pour elle quand elle a appris que Mitterrand était célèbre au Japon pour son livre sur les restaurants Tokyoïtes... Après discussions avec Hiro-San, il s'est avérè qu' il s' agissait non pas de Mitterrand mais de Michelin, les deux noms étant très proches dans la bouche des Japonais!

Nous avons séjourné deux semaines et demie chez nos hôtes, outre tout ce qu' on a appris, nous nous sommes régalés d une nourriture très abondante et exquise (mais on a pas fini parce que les Japonais sont de sacrés gourmands !), ainsi que des histoires de Hiro-San qui a des histoires d' antiquaires et une curiosité culturelle bien agréable à partager !

 

 

 

 
 
Les derniers jours Kazuko s est montrée particulièrement attentionnée comme le dernier soir où elle nous a fait essayer des kimonos ...THANK YOU KAZUKO-SAN !
 
ALIGATO GOSSAMASSOU Hiro-San and Kazuko-San!
Thank you very much for your generosity !
WELCOME IN FRANCE ...

Publié dans Japon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article