Planète TOKYO

Publié le par NathOliv

Après un vol de dix heures, nous sommes arrivés à Tokyo le 26 février en fin d'après-midi . Nous avions un peu le trac : comment allions-nous nous débrouiller dans cette citée de 12 millions d'habitants . On redoutait aussi la foule et la frénésie de cette ville  tentaculaire.

Premier défi : rejoindre notre auberge de jeunesse située a la station de métro Asakusabashi . Se souvenir du nom le temps de le trouver sur le plan se révéla déjà assez difficile !
undefined
N
ous avons pris un premier métro mais à la correspondance, ignorant l'existence de deux sociétés distinctes, nous n avons pas pris de ticket pour le deuxième métro, on a donc dû enjamber la barrière... haute comme le tibia.
Une fois sortis du métro, nous avons été surpris par le calme des rues et avons trouvé l' auberge sans problème...On se sentait déjà plus rassurés .
Mercredi, nous avions rendez-vous avec Taka, un ami de Nathalie rencontré huit ans auparavant lors d'un voyage au Vietnam. Il nous invita dans un restaurant de sushis, nous aidant à choisir les petites assiettes qui défilaient sur une sorte de tapis roulant ...Nous nous sommes régalés!

undefined
Taka vit depuis longtemps à Tokyo et a travaille comme guide pour les touristes étrangers...Il nous a expliqué quelques petites subtilités de la vie quotidienne tokyoïte (comme les deux réseaux de métro) et a commencé à nous donner de bons conseils de visite .
Les journées de jeudi et vendredi furent consacrées à notre super jeu de pistes "à la recherche des ambassades" : en prévision de notre retour en transsibérien et avant de quitter la région de Tokyo, nous devons obtenir les visas de Chine, Russie et Mongolie. Nous devions aussi trouver le bureau d' Air New-Zelande pour se faire rembourser un billet Tokyo-Hong Kong que nous avions été obligés d'acheter avant de prendre l' avion : les agents de la compagnie ne nous auraient pas laisser embarquer sans preuve de sortie du territoire nippon et comme on ne peut pas acheter les billets de Ferry Japon-Chine plus de deux mois  avant ...
Notre petit jeu de piste nous a donc promenés dans les quartiers très chic (Air New-Zelande),  chics (ambassades de Russie et de Chine) ou un peu moins chic ( ambassade de Mongolie) du quartier de Roppongi . Car la ville de Tokyo s'avère un peu déstabilisante pour nous : il n y a pas vraiment un centre-ville mais plusieurs quartiers avec chacun, un centre organisé autour des stations principales de métro ou de train... Ce petit jeu nous a permis d'aiguiser notre capacité à s'orienter dans la ville (Olivier dans la rue et Nathalie dans le métro).
Comme nous sommes un peu têtus, nous avons tenu à aller voir  le centre, c'est l'emplacement du palais impérial ( qu'on aperçoit un peu) entouré d'immenses espaces...vides . Roland Barthes avait utilisé le terme "centre-ville, centre vide" pour décrire cette drôle de géographie !

undefined
Parmi les bonnes surprises que nous a réservé Tokyo, il y a la présence massive des vélos : les larges trottoirs permettent aux très nombreux cyclistes de circuler en toute sécurité ! Très faciles à garer puisque on n a pas besoin de les attacher (verrou-bloque-roue), on les retrouve par dizaines devant les stations de métro... Bien sur, ça nous a titillé et vu le prix dérisoire (1,5 euro par jour), nous avons sauté en selle.
undefined
Samedi, nous avons pédalé le long du fleuve pour aller au marché de Tsukiji, le plus grand marché aux poissons du monde. Nous sommes arrivés bien trop tard pour assister à la mise en vente des gros thons et aux négociations entre restaurateurs et marchands de poisson mais le spectacle valait quand même le coup... de pédale !
undefined
Des dizaines d'allées de stands de créatures marines diverses, d'étranges petits camions roulants a toute berzingue, des brouettes remplies de poissons géants, des poissonniers aiguisant leurs couteaux semblables à des sabres.
Au dehors, devant les minuscules restaurants de sushis, de longues files d'amateurs attendaient leur tour...

undefined
Dimanche, nous avions de nouveau rendez-vous avec Taka qui nous fit découvrir le quartier de Shibamata . Au bout d'une petite rue bordée de gourmandises, nous sommes arrivés à un temple aux sculptures d'une finesse impressionnantes . 

undefined

undefined
undefined
Derrière le temple, nous avons cheminé en chaussettes sur de petites passerelles de bois tout autour d un magnifique petit jardin.
undefined
Après avoir profité des délices de la sus-dite rue, nous avons visité une maison traditionnelle appelée "Yamamoto-Tei". Nous avons eu la chance d'assister à un concert de koto : un son minimaliste et tellement relaxant... 
undefined
Aujourd'hui, lundi, nous avons suivi un autre bon conseil de Taka et sommes allés au jardin Kijosumi à vingt minutes de bicyclette de notre hôtel.
Nous y avons passé quelques heures sans nous apercevoir du temps qui passait tant l'endroit prête à la rêverie. 

undefined
 
undefined
undefined
Ce serait trop long de vous décrire toutes les surprises que nous avons eues en découvrant Tokyo et le Japon, on aura l'occasion de vous en parler plus tard mais en voici déjà quelques unes ...
La gentillesse des habitants qui se montrent très prévenants a notre égard ...
Les petits temples au détour des rues 
undefined
Les élégantes écolières aux très beaux cartables!

undefined
Les magasins ou on s'amuse comme des fous !
undefined
Les figurines de mangas plutôt très sexy !
undefined
Les quartiers branchés qui s'illuminent de mille feux quand la nuit vient .
undefined
Le prix de la succulente nourriture : on mange bien à partir de 4 euros et on se régale de très bons sushis pour 10 euros...
undefined
Mais le plus étonnant dans tout ça et surtout pour nous, petits Verdunois c'est qu'on a une impression de relative quiétude très loin des visions de bruit et de marée humaine qu'on avait !
 Demain, mardi 4 mars, après un autre petit tour du côté des ambassades, nous nous rendons à Hino, chez Kazuko et Hirofumi Yamazaki, nos premiers "wwoofing-hosts"...Cette fois, encore plus que les fois précédentes, c'est l'inconnu ...

Publié dans Japon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article