Katikati : un art de vivre très kiwi

Publié le par NathOliv

Et nous voici dans la bay of Plenty (Baie de l'Abondance), capitale "mondiale" du kiwi.
Nous sommes chez Trudy, Ross et leurs 4 enfants âgés de 10 à 18 ans.Outre les vergers de kiwis, cette famille épanouie a des moutons, des vaches, des poules et un beau et bon jardin ... (Deuxième maison en partant de la gauche.)
undefined
A Hartland, on sait profiter de la vie et de la mer qui est au bout du pré aux vaches. On est ici dans le Taranga Rambour, une baie protégée par une longue île.
La récolte des kiwis est pour mars-avril . A
ctuellement, le travail consiste a tailler les arbres pour favoriser la croissance des fruits encore petits.
undefined
Il faut ratiboiser les arbres mâles qui ont fini leur boulot de pollinisation ( aidés en cela par les abeilles) et éclaircir les arbres femelles . Ce dernier travail demande patience et discernement ( sinon "couic" les bébés kiwis ) et aussi de petites échasses pour Nathalie.
undefined
Presque chaque jour pendant les vacances d'été, c'est à dire en ce moment, la famille sort en mer pêcher ou faire des sports nautiques . La première pêche à laquelle nous avons participé fut miraculeuse : chacun de nous attrapa 3 ou 4 poissons.
undefined
Yushi, un collègue wwoofeur venu du Japon, n'attendit pas longtemps pour les déguster !
undefinedHier, Ross a enfilé sa tenue de plongée et est réapparu avec 4 bonnes douzaines de coquilles Saint-Jacques!
Depuis le Canada, Olivier peut s'enorgueillir de couper le bois comme un vrai trappeur, il attendait avec impatience de s'initier à l'activité viril et emblématique de la NZ : tondre les moutons .
Il y fut initier par Ross et Trudy mais il semblerait que cela demande beaucoup beaucoup de pratique avant d'y arriver seul, sans sang ni course  poursuite ...
undefined
En effet : attraper la bête, l'amener, la maintenir seul, à l'aide des genoux et d'une seule main pendant que de l'autre, on la rase n'est pas chose aisée!
Il ne faut pas  blesser le mouton (mais ça arrive) ni le stresser trop car il peut avoir un arrêt cardiaque s'il est trop ému !
Bref, Olivier ne peut toujours pas passer pour un kiwi : le mouton lui-même s'en aperçoit assez vite ! Il va falloir de la pratique !
undefined
Ce jour-là, il s agissait de rafraîchir le derrière des adultes par souci d'hygiène et de raser complètement les agneaux trop couverts pour la saison.
undefined
Nous avons aussi fait quelques travaux de peinture dans la future chambre de nos successeurs. Nathalie s'est lancée dans la décoration intérieure en peignant des motifs de fougères. Grâce à Trudy, elle s'est un peu initiée à la couture en l'aidant à coudre des robes de princesse pour ses nièces ...
Cette photo de Zac, l'un des fils de Ross et Trudy illustre à merveille le côté casse-cou des kiwis et leur goût pour les sports extrêmes ! C'est ici par exemple que fut inventé le saut à l'élastique...

undefined
Vous êtes plusieurs à nous demander comment se passe les fêtes ici : y-a-t-il des pères Noël, des guirlandes et des sapins? Oui, oui et oui mais en moins grande quantité qu'en France semble t-il.
On a été convié à plusieurs barbecues de Noël organisés par des amis et aussi par  les habitants d'un même chemin. Un voisin se porte volontaire pour accueillir les autres et chacun amène son petit plat et sa glacière remplie de bières ou des bons vins d'ici. C'est très simple et convivial!
D’après ce qu'on a compris la plupart des repas entre amis ou mêmes en famille sont ainsi ici : on ne se met pas à table, chacun se sert, "help yourself". Peu de chance ici d'entendre un enfant mort d'ennui demander à se lever de table !
La veille de Noël, il n'y eut rien de spécial excepté un hallucinant lever de lune sur la mer, semblable à un gros ballon orange ...
Le jour de Noël, nous avons suivi la famille au complet dans une maison de vacances où se sont retrouvés les petits cousins : rituels échanges de cadeaux ( mais que pour les enfants ), buffet de Noël, balade digestive sur la plage à ramasser des coquillages et à regarder les enfants surfer ...
undefined

Demain, 2 janvier, nous quittons nos hôtes, ce fut deux semaines hyper conviviales et agréables dans ce petit paradis de Hartland :THANK YOU VERY MUCH  TRUDY AND ROSS ! WONDERFUL HOSTS !

 

Publié dans Nouvelle Zélande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article