La ferme de Samy et d'Olfa

Publié le par NathOliv

QUÉBEC
Après le Saguenay, petite visite de Québec dont le cœur historique se révèle être un peu trop lifté à notre goût, envahi par des armadas de touristes (dont nous ) ....

"La promenade des gouverneurs" sur les hauteurs du vieux Québec nous permet de nous rendre compte du site naturel que Champlain a choisi pour installer la capitale de la nouvelle France ... "Québec" en amérindien , là où le fleuve se rétrécit ....

CHEZ SAMY ET OLFA
Après un patient périple en stop, et grâce à la bonne volonté d'automobilistes plus que serviables allant jusqu'à prolonger de 100 km leur chemin pour nous arranger, nous arrivons à Sainte Marcelline de Kildare dans la région de Lanaudière , à 1h de Montréal.
Nous sommes chez Samy, Olfa et leur petit garçon Arilès ...Ce jeune couple  s'est installé depuis un peu plus d'un an et déjà, le jardin est très grand et très fécond, magnifiquement agrémenté de fleurs comestibles.
Il offre aux gens des alentours et même de Montréal des paniers hebdomadaires de bons légumes bio . Cette formule appelée ici "ASC" (agriculture soutenue par la communauté) est en pleine expansion ici comme les AMAP en France.
Chez Sami et Olfa, les portes sont grandes ouvertes à toutes les personnes qui veulent aider . Partager leur enthousiasme et leur joie de vivre, les écouter décrire leurs généreux objectifs et leurs projets  a vraiment été un plaisir ! MERCI à eux !
Nous y avons passé 8 jours très sympas, rencontrant des personnalités bien attachantes comme le spirituel Pascal, ainsi que  Francis dit "cow boy" et Sophie , sans parler de notre chouchou ( il a surpassé le caneton Canari) : Arilès , un petit bonhomme attachant et plein de vie, le rêve de toutes les "baby sitters". 
recovered32.JPGrecovered42.JPGrecovered1.JPG

Ariles, jardinier du vent
Ces photos ont été sauvées d'une mise à la poubelle intempestive par les efforts acharnés voire obsessionnels d'Amaury et Etienne . Un grand MERCI à eux !

DEUXIÈME PASSAGE A MONTRÉAL
A Montréal, nous avons débarqué chez Élise, la voisine de Claire, chez qui Nathalie avait logé 5 ans auparavant ...Merci beaucoup Élise pour ton hospitalité !
Chez Amaury, notre bienfaiteur d'il y a un mois, avait débarqué toute une "guingue" de français en vadrouille...Nous avons partagé quelques moments sympas notamment la retransmission de la demi-finale de la coupe du monde de rugby ...Ambiance très chaude  assurée par des centaines de français réunis dans une immense salle polyvalente équipée d'écrans géants...
Nathalie, plutôt novice dans l'art du supporter s'est beaucoup amusée , elle retiendra notamment les "pousse"  "Allez, on les bouffe !" ou vers la fin "c'est du vol!"...
IMG-3492.jpgIMG-3493.jpg
 N'importe quel Montréalais vous le dira, il n'y a que ces "sti" de Français pour prendre les écureuils en photo au parc Lafontaine !



Quel chien n'est-ce pas ? L'Olivier urbain automne 2007 se révèle un peu moins barbu ...
Et voici venu le temps de quitter nos amis québécois (un coucou en passant à Michelle et Jean, Patrick, Claire et Déborah et bien sûr nos hôtes Élise et Maurice)...
Nous nous apprêtons à embarquer ce soir même pour un long, un très long voyage de 4000 km vers les prairies du centre du Canada ! Trente six heures d'autobus sans étape qui vont nous mener à Winnipeg ... Au revoir le français, hello l'english ...ça risque de se compliquer !
Prochain WWOOF : un éco­­-village appelé "Prairie Edge"...Cela a l'air très intéressant ! On vous racontera (si on y arrive) !

Publié dans Canada

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Ce deuxième séjour à l'air plus horticole que le premier. Votre passage à Montréal vous a permis de reprendre goût la ville.<br /> Bravo pour la barbe mais il en reste encore un peu. Nous te reconnaissons quand même.<br /> Bisous à tous les deux
Répondre